À propos

Fondée en 2006 par la chorégraphe franco-ontarienne Anik Bouvrette, Tara Luz Danse est une compagnie de danse contemporaine en résidence au Centre des Arts Shenkman à Ottawa. La démarche de la compagnie s’inscrit sur deux fronts à la fois : d’une part, la création et la présentation d’œuvres pour le public de tous les âges avec un focus sur le jeune public, et d’autre part l’activité de médiation culturelle en milieu scolaire et dans la communauté qui favorise la découverte de la danse contemporaine.

Tara Luz Danse propose au public des œuvres ludiques, imagées et poétiques qui reflètent l’approche organique et intuitive de la chorégraphe Anik Bouvrette. Ses œuvres, fortement imprégnées d’une sensibilité et d’une énergie féminines, explorent le vécu de femmes. Le nom Tara Luz évoque d’ailleurs sa démarche. Tara est le nom d’une femme aussi associé à ‘terra’, le terme latin pour Terre. Luz signifie lumière en portugais. Tara Luz signifie lumière de femme. À ce jour, la compagnie compte à son répertoire les œuvres Les souliers d’Angélie (2013), Les billes (2012), Ludivine et Sariana en galerie (2011) présentée en conjonction avec l’exposition Récits (é)mouvants de l’artiste visuel Reid McLachlan, le film Lustrale (2009) réalisé en collaboration avec la vidéaste Izabel Barsive, ainsi que Ce souffle qui m’habite (2008).

En plus de son travail de création, Tara Luz Danse s’engage à faire bouger les gens et à leur faire découvrir de nouvelles facettes de leur créativité. À ce jour, la compagnie a développé et initié deux projets de création en milieu scolaire Impro en mouvement et Croisée et l’événement participatif En studio avec nous qui jumèle la présentation d’œuvres à une participation active du public de tous les âges. Tara Luz Danse compte également à son répertoire deux œuvres d’improvisation en mouvement sur musique « live » Les bâtons (2015) et Hippopotame (2009) qui ont d’abord été créées à titre éducatif.


Mission

Tara Luz Danse est une compagnie de danse professionnelle francophone qui vit dans les deux langues officielles. Vecteur de la danse contemporaine, elle assure la création et la production d’œuvres issues de la démarche de la chorégraphe Anik Bouvrette. Active d’abord dans sa communauté d’Ottawa, ses activités de développement de public et ses animations – notamment en milieu scolaire et dans la communauté — favorisent la découverte de la danse contemporaine et enrichissent la vie des publics de tous les âges.

Vision

Agir en tant que pilier du développement culturel par le biais de la danse contemporaine.

Valeurs

Tara Luz Danse est un organisme qui incarne l’esprit de défricheur, l’effet rassembleur, l’authenticité et l’engagement.