Ludivine et Sariana en galerie

2011

  • Ludivine en galerie

  • Sariana2011_0655

Une collaboration entre la danse et les arts visuels

Ludivine et Sariana en galerie est un projet qui unit les deux solos Ludivine (créé pour la scène en 2003 et adaptée pour l’espace intime de petites galeries en 2007) et  Sariana, sœur aînée de Ludivine (2011) à l’exposition Récits (é)mouvants et les tableaux de l’artiste visuel Reid McLachlan. C’est une collaboration unique entre disciplines qui amène le spectateur à porter un regard différent sur la chorégraphie et l’exposition. L’œuvre met en relation la danse qui évoque une femme à différentes époques de sa vie et à différentes époques dans le temps; et les toiles qui explorent les thèmes de la foi, du destin, de l’amour, du deuil et de leurs conséquences sur les relations. (50 minutes)

Échos de la presse et du public

« Dès que la danseuse entre dans l’espace d’exposition de Récits (é)mouvants, de nouvelles relations sont créées, des voies de communication inattendues s’ouvrent, l’environnement change. Les personnages sur les toiles semblent réagir à la proximité de la danseuse, au regard qu’elle porte sur eux.  Par ses mouvements, elle leur donne vie et leur cède la parole. Les récits sont livrés par la danse… » Josette Noreau, Revue Liaison, No 152, été 2011.

« L’extrait de Ludivine présenté à Art-image, a ce quelque chose de sublime. La chorégraphie épouse le lieu. La danseuse interagit avec les œuvres. On la dirait sortie directement des tableaux de Reid McLachlan. » Marie Hélène Giguère, Coordonnatrice des espaces d’exposition, Centre d’exposition Art-image, Maison de la culture de Gatineau, 2008.

Crédits de production

Chorégraphe : Anik Bouvrette
Artiste visuel : Reid McLachlan
Danseuses : Jacqueline Ethier et Julie Anne Ryan
Compositeurs : Josh Latour et Ted Hamilton
Costumières : Carole Courtois et Patricia Nuell
Textes : Brigitte Paulin, Danièle Vallée, Françoise Charron et Julie Anne Ryan
Photographe : Michel Dozois